Contesté par ses joueurs pour sa gestion de l’équipe, le président de l’US Tshinkinku de Kananga (Kasaï-Occidental), Trésor Kapuku, a annoncé jeudi 15 décembre à Radio Okapi que Santos Muntubile serait le nouvel nouvel entraîneur du club, sans donner de détails sur son contrat.
L’US Tshinkunku se prépare déjà à la 9e Coupe de la CAF depuis le 15 octobre à Kinshasa, avant de s’envoler pour Kananga, le fief du club, selon Trésor Kapuku.
Cependant, certains joueurs de la formation (ainsi que d’anciens membres de l’équipe) reprochent au président Kapuku, un mauvais encadrement des joueurs, une absence prolongée au cours de la saison 2010-2011.Ils ajoutent à leurs griefs vis-à-vis du président son manque d’éthique sportive caractérisé par le mépris, le dédain et les menaces proférées à l’endroit de ceux qui le contredisent.
Enfin, ils considèrent qu’il a trop tardé à rassembler tous les joueurs pour bien préparer la compétition africaine.
Trésor Kapuku a déclaré de son côté que les allégations des joueurs« sont sans fondement et non crédibles ».
«Dans tous les cas, les uns et les autres doivent chercher la sérénité dont cette équipe a besoin avant le début de l’aventure africaine», a-t-il ajouté.
Tshinkunku est engagé à la 9e coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Exempté du tour préliminaire, il jouera les 16e de finale contre le gagnant de la confrontation entre Red Arrows (Zambie) et Royal Léopards (Swaziland). La manche aller est prévue pour le week-end du 23, 24 et 25 mars et la phase retour, les 6, 7 et 8 avril 2012.
Le nouveau sélectionneur de l’US Tshinkunku choisi est actuellement adjoint de Claude Leroy, le principal entraîneur des Léopards.
Santos Muntubile a remporté avec les léopards locaux la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2009), en Côte d’Ivoire. Il a aussi entraîné le TP Mazembe en 2007 et 2008.