Foot-RDC : le 2è vice-président de la Fecofa, Laurent Nkwim Lay est décédé à Paris

Le deuxième vice-président de la Fédération congolaise de football (Fecofa), Laurent Kwim Lay, est décédé mercredi 15 juin à Paris, des suites d’une maladie. Né en 1955, il a occupé ce poste depuis 2009.

Economiste de formation, Laurent Nkwim Lay a oeuvré dans le monde du football depuis une trentaine d’années.

Ses débuts en football remonte à l’aube des années 1970.

Le parcours de Laurent Nkwim dans le monde de football commence en tant que joueur. Il joue successivement au sein de l’AS Mozande de Bandundu-Ville dans la provnce qui porte le même nom, Panthère ISP et Imana de Bunia en Province Orientale.

Sa carrière de dirigeant commence au niveau du championnat interscolaire de Kikwit, avant de devenir membre dans différents clubs tel que l’AS Vutuka, AS V.A Sport et CS Mayumbu.

Laurent Nkwim sera ensuite porté à la présidence de la commission des championnats et des compétitions à l’Entente urbaine de Kikwit, toujours dans le Bandundu.

Très vite, il sera promu trésorier adjoint à la Ligue de football de Bandundu, puis deuxième vice-président de cette même ligue dans les années 2000.

Il a successivement occupé les postes de délégué suppléant de la province de Bandundu au comité directeur de la Fecofa, de délégué titulaire, trésorier général, secrétaire adjoint, quatrième vice-président et deuxième vice-président.

A sa mort, l’ancien élève de la mission Kikongo dans le Bandundu, était commissaire au match de Confédération africaine de football (Caf) et de la Fédération internationale de football association (Fifa)

Il était aussi membre de la Commission des affaires juridiques et des statuts des joueurs à la Caf.