FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Foot-transfert: Kaluyitukadioko et Kabangu annoncés pour Anderlecht

mai 23, 2011, | Denière mise à jour le 24 mai, 2011 à 2:25 | sous Kinshasa, Sport. Mots clés: , , ,

Patou Mulota Kabangu célèbre le premier but de TP Mazembe contre Internacional Porto Alegre. Photo fifa.comPatou Mulota Kabangu célèbre le premier but de TP Mazembe contre Internacional Porto Alegre. Photo fifa.com

Patou Mulota Kabangu célèbre le premier but de TP Mazembe contre Internacional Porto Alegre. Photo fifa.com

L’info vient du quotidien néerlandophone Gazet Van Antwerpen. Alain Kaluyitukadioko et Patou Kabangu, tous deux, doubles champions d’Afrique avec le TP Mazembe de Lubumbashi, seraient contactés par trois dirigeants du club belge Anderlecht.Il n’y a encore aucune confirmation ou une infirmation du côté de Mazembe.

Mais les sources indiquent que si le président de cette équipe, Moïse Katumbi, est d’accord, les deux internationaux congolais pourraient déjà faire le déplacement dans trois semaines.

On indique aussi que cette démarche rentre dans le cadre de la collaboration entre Mazembe et Anderlecht qui auraient décidé de travailler ensemble, notamment par des échanges d’expériences et même des athlètes.

  • lwakadia

    C’est une bonne chose que le TPMazembe accepte le recrutement de Patou et Alain par le club belge d’Anderlecht. Ils vont essayer de relever le niveau du football en Belgique. Pour le moment, le football belge et français n’est pas brillant en europe. Les équipes de ces pays sont à la traîne. Bonne chance aux deux corbeaux!

  • taaa

    Au moins, les joueurs de mazembe ont déjà atteint une maturité de grand joueur. aucun de deux joueurs n’est d’accord d’aller évoluer dans le championnat Belge. Ils ont été interview par une chaine de télévision de Lubumbashi. Au moins eux, ont déjà compris à quel niveau ils doivent jouer en Europe.

    • bwato

      Mon frère bonjour,
      mais tu ne comprends pas ce que tu dis et eux aussi ne savent pas les réalités de l’Europe. L’europe a ses réalités qui n’est pas la nôtre alors cessez de fantasmer. La belgique n’est pas l’Europe? Jouer en Europe c’est pas de la blague. Pour moi qui y est ce que je peux leur donner comme conseil c’est de commencer d’abord par là. Comme en France par exemple. Le recrutement n’est pas bidon, c’est pas de la blague. Je vous renvoie dans le site de OM (Marseille) affaire mputu. Pensez-vous vraiment que Patou et Alain vont relever le foot Belge ou Français et autre, Cessez de rêver cette Europe a ses réalité, humaine, climatique, … c’est pas de la blague. Pour preuve Mbokane qui fut le meilleur joueur en Belgique et à Monaco il a inscrit combien de but et aujourd’hui Monaco est entre la vie et la mort entre 1° et 2° division. L’Europe dites-vous? Pour voutre gouverne connaissez-vous un joueur africain qui est parti de l’Afrique directement il joue en Angleterre? comme les autres les suggèrent. C’est pas facile. Attention à vos dire avant de dire des choses que vous ne maîtrisez pas, mieux vaut se taire. le foot européen est trop bas mais pas comme le foot africain quand même. vous rêvez ou quoi? au lieu de les encourager qu’il aillent jouer même en Belgique eux aussi tellement qu’ ils rêvent de l’europe, ils se font des idées. ici en France par exemple on sait déja qui viendra dans telle ou telle autre équippe pour la saison prochaine. c’est bien fait et dans l’avance pas à la hâte. Donc cessons de rever l’Europe à ses réalités qui ne sont pas africaines.

  • bwato

    bonjour à tous,
    les lois sont claires là dessus. lorqu’un joueur est sous contrat dans une équippe il ne peut en aucun cas jouer dans une autre équippe. le vin est tiré , il faut le boire. Mazembe a été induit en eurreur par son manageur et surtout par cette manque de lecture et de maîtrise des lois. Q ue cette affaire nous donne une sagesse dans l’avenir que “la lecture” est très importante dans la vie. Et nous profitons de cette affaire à attirer votre attention que l’affaire de Mazembe a été délibéré par la CAF mais pas par Issa yatou comme on veut nous faire voir. POURQUOI s’attaquer à lui c’est parce qu’on avait l’habitude de tricher avec lui ou quoi?
    Bonne chance à Alain et patoU!!!!!! Sans blague. j’ai vu dans le site d’anderlecht à vrai dire les deux monsieurs précédents sont trop vieux par rapport aux autres joueurs. ET VOUS VOULEZ qu’ils aillent jouer en OM,OL, PS. ILS SONT TROP VIEUX POUR UN PREMIER RECRUTEMENT EN EUROPE. Ici en Europe l’âge est de rigueur pour un joueur. Attribué 25ans pour Alain et 23ans pour patou, ça fait rêvé non!!!!!!!

  • heroes

    C ‘est vrai que jouer en Europe est une fierté! mais il faut savoir choisir quel club entrer. Anderlecht? la Belgique? mais c ‘est pour tuer leurs talents! la belgique est un MOURROIR pour les footballeurs.
    ARSENAL,BARCA, MANCHESTER, voilà des clubs qui peuvent développer les capacités de nos 2 joueurs!!!! RÉFLÉCHISSEZ BIEN

  • alid

    je salue l’ idée de collaboration entre le club belge et mazembe.Si vraiment c’est vrais ,il faudra que mazembe laisse ces deux jouers aller au club belge pour qu’il recupere d’autres athletes qui chaument .
    Et qu’il fasse rapidement pour ne pas cree un des equilibre dans notre equipe .
    Merci Alida depuis idiofa dans le bandundu

  • awen

    je me demande à quoi sert alors l’appel de Mazembe auprès de la CAF s’il commence à vendre ses joueurs comme ça et pas n’importe quels joueurs : des grosses calibres !!! et ceci avant même que la CAF ne rende public son verdict final après cet appel de TPM ! !!! celà signifie en d’autres termes que Mazembe accepte t-il sa faute et la décision de la CAF ? sinon, Mazembe n’aurait pas vendu ces 2 grands joueurs ! et ces joueurs vont où ? en Belgique !!!!!!!!!!!! Ils vont s’enterrer vivant en Belgique ! c’est triste pour eux après c’est qu’ils ont démontré à la coupe du monde face aux brésiliens !!!

    • bwato

      on ne nous dit pas la vérité. Ets-ce que mazembe a triché? Oui il a triché. Comment ça je vous renvoie dans les sites marocains, tunisiens et autres le cas de janvier était déploré depuis l’année passée quand il est rentré au pays soit disant qu’il n’est pas utilisé là bas. tout ce que l’équippe de la kenya a fait c ‘est juste réccupé la situation qui était sur le net et deposé leur plainte qui est fondé. Moi ce qui me choque c’est tout ce que Moise fait de cette équippe. un beau batiment administratif, où il y a même l’internet que fait tous ces gens les secrétaires, le vice-président, le manager le chargé de communication? ils ne sont sur internet que sur facebook, sur twiter, … Au moment où le président moÏse dépense et se demène pour ça. En bref c’es triste. Tout ces gens cités ci-haut nous prennent pour des cons.

  • MUPENDA CONGO

    Les internationaux MULOTA et DIOKO dans le Championnat belge qui est régulièrement écrasé par Mazembe lors de ses “Promenades de Santé en Europe” ? Inadmissible.
    Ou bien nos deux grandes stars ne savent pas apprécier leur vraie valeur! Si moi j’étais eux, je préfererais rester chez Mazembe que me ”professionaliser” dans un petit club comme Anderlecht.
    Je leur souhaite bonne chance de travailler dans les 4 meilleurs clubs espagnols, anglais, italien ou français et non belge.

  • taaa

    il n’y a que quelques expatriés chez mazembe. sinon, mazembe est le club possédant beaucoup de joueurs Congolais. juste maintenant, c’est à eu de prouver ce dont ils sont capables. mazembe a minimum 2000 joueurs et 98% congolais. personne n’ignore que l’équipe de don bosco actuel est le premier fruit de l’école de foot Katumbi. tout le monde voit la prestation.

  • 1976vk

    le championnat belge étant parmi les plus faibles et sans visibilité en Europe, je signe que c’est du repose en paix pour ces joueurs que j’aime bien. dommage!

  • 331315rame

    Les carottes sont cuites, ayant constaté que la CAF ne réagit pas positivement aux requêtes des clubs de la RDC, Moise a pris la sage décision de libérer Alain et Patou afin de recommencer avec les jeunes surtout qu’il ne fera plus la politique.
    Par contre Alain et Patou doivent bosser dur en Europe, être disciplinés et qu’ils ne suivent pas l’exemple de Dieumerci.
    Bonne chance

  • mubiere

    toutes les bonnes choses pour les deux natiaunaux et bonnes chances

  • sbastiengoma

    Bonjour tous. He! Le président Moïse n’a pas encore marqué son accord. Et puis, pourquoi transférer ces deux joueurs Patou et Alain alors que tous les mazembiens que nous sommes attendons la décision finale de la Caf sur le club TP Mazembe. Ces deux joueurs sont encore importants dans le club. Imaginez la ligne d’attaque de Mazembe sans Patou ou Alain! Si le Président Moïse les cède cela signifie que la décision de la CAF est irréversible. Donc, la disqualification totale du club Mazembe. Je demande d’ailleurs que les dirigeants de Mazembe nous donnent un éclaircissement sur l’évolution du dossier TP Mazembe avec la CAF.
    Merci.

  • kivuappel

    Bonne chance les gars; Mais une deception, mazembe recrute bcp d’expatriés et étant celui qui donne, pour ce temps-ci, l’ossature des leopards, il aura une grande baisse pour les leopards locaux.
    Personnellement étant supporteur de TPM, Lamine Ndiaye doit reserver ses expatriés pour les match internationaux; pour le matchs de la LINAFOOT se sont les congolais qui doivent les disputer.

  • pitsh kindedi

    bonne chance

  • bernardo

    Je ne suis pas vraiment chaud de voir ces deux joueurs aller en Belgique, qu’en cela ne tienne je les souhaite tout de même bonne chance.

  • taaa

    C’est mieux qu’ils aillent dans des autres clubs en première division, comme chez Marseille, lion, monaco, lille, new castle, praga, porto, PSG,… PAS EN BELGIQUE, LE CHAMPIONNAT EST TROP BAS POUR EUX. Ils ont déjà évolué, ils risquent de baisser de niveau en Belgique. SVP, c’est mieux qu’ils restent dans mazembe au lieu d’aller en belgique où ils sont plus visibles à travers le monde.

  • matrixreal

    Il était grand temps que Kaluyikadioko parte, mais pour Patou nous n’avons pas jusque là de bons atomiseurs de balle. Bonne chance à eux pour cette carrière en Europe.

  • http://yahoo.fr kapya arsène

    Il a fallu la disqualification de Mazembe pour que l’équipe songe à libérer certains joueurs pour l’Occident. A quelque chose, malheur est bon…

  • belmaya

    Bonne chance à athlètes Alain Kaluyitukadioko et Patou Kabangu. Mais malheureusement Le poids de l’AGE( réel) de nos athlètes finit toujours par les rattraper; Et une fois à l’étranger,avec le manque de discipline personnelle et d’éthique sportive qui les caractérise c’est le declin,l’extinction malgré les bonnes conditions rencontrées.Pourtant au pays ils brillaient…

  • othevi

    Je trouve que c’est une bonne chose pour eux et pour le TPM. Ils ont fait leur beau temps, il importe qu’ils cèdent la place aux nouvelles recrues pour qu’on découvre d’autres talents. Nous ne pouvons que leur souhaiter plein succès et surtout qu’ils puissent un jouer dans les grands championnats européens.

Sondages

De présumés rebelles ougandais des ADF ont massacré, à l'arme blanche, plus de 200 civils depuis octobre dernier à Beni, dans le Nord-Kivu. Selon vous, face à ces atrocités, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
24°C
Prévisions 25 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :