Mondial féminin 2011: aucune arbitre congolaise retenue par la Fifa

Logo FifaLogo Fifa

Logo Fifa

Aucune femme en noir de la RDC n’a été retenue par la Fifa pour officier lors de la 6eme édition de la Coupe du monde féminine prévue du 26 juin au 17 juillet en Allemagne. L’instance mondiale de football a rendu public, ce vendredi 22 avril, la liste de cinquante et une arbitres choisies à cet effet.

 

La RDC compte sept arbitres internationales reconnues par la Fifa, dont trois centrales. Il s’agit de: 

  1. Bonda Nzeko (reconnue depuis 2005),
  2. Solange Lulendo (2005) et
  3. Julie Kanyembo (2011). 

A celles-là s’ajoutent quatre assistantes: 

  1. Geneviève Lukusa (2005),
  2. Marthe Sacle Sakobo (2008),
  3. Adèle Sula (2009) et
  4. Véronique Ngomba (2011). 

La Commission des arbitres de la Fifa, présidée par Ángel María Villar Llona, a désigné 16 arbitres, 32 assistantes et trois responsables appelées à officier exclusivement en tant que quatrième arbitre tout au long de la compétition.  

 Le continent africain serait représenté par la camerounaise Thérèse Neguel (arbitre centrale) assistée par la Béninoise Tempa Ndah (A1) et par la Malgache Lidwine Rakotozafinoro (A2). 

Les femmes en noir issues des six confédérations de la Fifa ont été choisies en fonction de leur prestation au niveau national, continental et international.

En outre, elles ont été invitées à participer à une série d’entraînements pratiques et interactifs.

Leur forme physique et leur maîtrise de la langue internationale (l’anglais) ont fait également l’objet de tests poussés.

La Coupe de l’Algarve, disputée en mars, a donné l’occasion aux examinateurs de passer une dernière fois en revue les meilleures candidates.  

La participation des cinquante et un arbitres retenues reste cependant conditionnée à un ultime test d’aptitude physique, qui prévu à Francfort une semaine environ avant le match d’ouverture, programmé le 26 juin au Stade olympique de Berlin.

 Dans ce mondial féminin, l’Afrique serait représentée par les équipes du Nigeria et de la Guinée Equatoriale.