CHAN Soudan 2011: La RDC éliminée en quarts de finale

Les léopards locaux vainqueurs de la première édition du CHAN (8 mars 2009, Abidjan)Les léopards locaux vainqueurs de la première édition du CHAN (8 mars 2009, Abidjan)

Les léopards locaux vainqueurs de la première édition du CHAN (8 mars 2009, Abidjan)

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ne rééditeront pas, comme certains l’espéraient, leur exploit de 2009 en Côte d’Ivoire. Ils ont été éliminés samedi  à Khartoum en quarts de finale de la 2e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) par les Aigles de Carthage de Tunisie (0-1).

C’est un tir croisé de Zouhaier Dhaouiadi, à la 50e, qui trompe le portier congolais Robert Kidiaba et met fin au parcours du tenant du titre du CHAN 2009.

Il n’y aura pas d’autre but, ni du côté tunisien, ni du côté congolais.

L’équipe de la RDC a montré deux visages au cours de ce match:  convaincante en première période, inconstante voire brouillonne en deuxième.

Elle quitte donc le Soudan avec un bilan de deux défaites, une victoire et un nul.

Alain Kaluyituka Kadioko et ses coéquipiers laissent ainsi la place à des sélections qui ont montré plus de vivacité.

Pour certains observateurs, les Léopards ont payé cash le choix fait par le staff technique d’amener au Soudan une sélection composée en grande partie des joueurs du TP Mazembe fraîchement sortis d’une saison harassante avec en Ligue des champions d’Afrique, Super champion de la Caf et Coupe du monde de clubs.

Pour la suite de la compétition, les tombeurs des champions en titre rencontreront mardi 22 février prochain l’Algérie, en demi finale, tandis que le Soudan, pays organisateur, sera aux prises avec l’Angola.

Santos réagit

Au micro de RFI, le sélectionneur national des Léopards locaux, Santos Muntubile, a réagi:

«On a eu une occasion de marquer sur penalty mais l’arbitre ne nous a pas aidés. Cela a démoralisé mes gars. En deuxième période, on prend un but bête. Notre équipe perd un ballon aux 35, 40 mètres et un joueur tunisien fait le slalom jusqu’au bit de Kidiaba. J’ai pensé que les joueurs allaient réagir mais ils ne l’ont pas fait.»