CHAN/2011: les Léopards boycottent le déjeuner de jeudi pour réclamer leurs primes

Les Léopards locaux de la RD Congo ont refusé, jeudi à Khartoum, de prendre le déjeuner en signe de protestation contre le non paiement des primes de qualification pour leur accession en quarts de finale de la deuxième édition du  Championnat d’Afrique des Nations (CHAN/Soudan 2011).

Les joueurs voulaient être fixés sur leurs primes avant d’affronter la Tunisie dans le cadre du dernier quart de finale du CHAN/2011. Le capitaine des Léopards locaux, Pamphile Mihayo qu’accompagnait le gardien Robert Kidiaba ont eu une réunion de clarification avec les délégués de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) en séjour à Khartoum : les vice-présidents Bodembe Bokanianga, José Dayoni et le membre du comité exécutif, Theobald Binamungu.

Leur mission : calmer les esprits et appeler les joueurs à se concentrer sur le match. Rien n’a filtré de cet entretien.

Mais selon l’attaché de presse du ministre de la Jeunesse et des Sports, Thierry Kambundi, le patron du sport congolais, Claude Nyamugabo a quitté Kinshasa ce matin pour Khartoum avec la prime des joueurs. Aucun chiffre n’a été donné sur l’enveloppe qu’apporte le ministre.

Selon la même source, l’argent a été décaissé jeudi du Trésor public. Les Léopards locaux auront une dernière séance d’entraînement le samedi matin, jour du match contre la Tunisie.