FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Foot: Ilunga Hérita lance le projet «Bana Football Institut»

septembre 8, 2010, | Denière mise à jour le 9 septembre, 2010 à 11:15 | sous Kinshasa, Sport. Mots clés:

Hérita Ilunga lors d'une rencontre du championnat européen (ph.archives)

Le défenseur international congolais de West Ham, Ilunga Hérita, a lancé, mardi 7 septembre à Kinshasa, le projet «Bana Football Institut». Ce projet consiste à la création d’une académie de football dans la capitale congolaise.

Ilunga Hérita voudrait, par ce projet, rendre aux autres ce que le football lui a donné et permis d’être aujourd’hui. Il a déclaré:

«Je suis passé par le centre de formation d’Amien et celui de Rennes. Cela m’a ensuite permis d’avoir une trajectoire normale dans ma carrière de footballeur.»

Ce centre, a laissé entendre son concepteur, devrait donner l’opportunité aux enfants, quelle que soit leur origine ethnique et sociale, d’accéder à une éducation de qualité ainsi qu’à une formation footballistique de haut niveau.

Après une détection, qui devrait se faire uniquement à Kinshasa pour la première année, dix-huit jeunes de quatorze ans devront être internés pendant quatre ans. Le centre devrait, au bout de quatre années de travail, voir défiler au total soixante douze enfants.

Hérita Ilunga a souhaité faire participer des cadres techniques congolais à la formation de ces jeunes. C’est ainsi qu’il entend amener une expertise européenne, qui viendrait former des formateurs.

Pour le défenseur de West Ham, son projet vise à former une élite du football pour la RDC, à l’instar de ce qui se passe sous d’autres cieux.

Mais, ce projet demande énormément de moyens financiers. Raison pour laquelle, Hérita Ilunga a sollicité le soutien des sociétés et hommes d’affaires qui sont intéressés par la formation des jeunes.

La première campagne de détection devrait, sauf imprévu, démarrer au mois de mars 2011. Et si tout va bien, les premiers élèves du centre devraient commencer leur formation en septembre de la même année.

  • emakram

    felicitations! ainsi on pourra compter sur les nouvelles perles qui y seront formes!

  • kale

    bravo Ilunga, je suis convaincu que tu aura le soutien de tous ces congolais de bonne fois!!! bravo mec, tu nous montres un exmple!

  • pakindos

    C’est une initiative louable et encourageable.je félicite ilunga herita et ,par la meme occasion,j’invite tous les congolais ou qu’ils soient et quel que soit leur domaine d’activité de soutenir le développement du Congo.Sachons le : des longs voyages commencent toujours par un premier pas.

  • belmaya

    BRAVO,BELLE INITIATIVE.

Sondages

Joseph Kabila a gracié le pasteur Kuthino pour « marquer de manière particulière la cohésion nationale par un acte individuel de clémence ». Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 17 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec des averses
33°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :