CAN-2012: les Léopards perdent à domicile face aux Lions du Sénégal, 2-4


Les Léopards ont fait une mauvaise entame de la CAN 2012 devant le Sénégal (Archives).

Mauvaise entame pour la RD Congo ce dimanche 5 septembre à Lubumbashi avec l’équipe nationale, les Léopards qui se sont fait dévorer par les Lions de la Teranga en match de la première journée des éliminatoires de la CAN 2012. Score de la rencontre: 2-4.

Les Sénégalais ont fait l’essentiel dans les 20 premières minutes de la partie.

Dès la 6e, les Léopards sont cueillis à froid devant le public du stade de la Kenya par une réalisation de Moussa Sow.

Cinq minutes plus tard, Mamadou Niang alourdit le score avant que l’ancien de Marseille ne double sa mise à la 20e minute. Silence total dans les gradins.

A 0-3, la cause semble scellée pour les les Léopards de la RDC.

Au moment où les 22 acteurs s’apprêtent à aller aux vestiaires, Patou Kabangu Mulota (45+2’) redonne l’espoir aux Congolais en réduisant le score: 1-3.

Après les citrons, la bande à Herita Ilunga tente de se battre bec et ongle pour revenir dans le match avec l’espoir de remonter au marquoir.

C’était sans compter avec le punch de Mamadou Niang.

Fauché dans la surface de réparation par Kidiaba Muteba à la 63e obtient un penalty accordé par l’arbitre algérien Djamel Haimoudi.  Mamadou Niang exécute lui-même le coup de pied de réparation et donne au Sénégal une nouvelle avance: 4-1.

Le joueur de Fenarbahce (Turquie) réussit donc un triplé dans ce match.

Sept minutes plus tard, d’un tir tendu, Patou Kabangu marque son doublé pour les Léopards. Score final, 2-4 au profit des visiteurs.

Dans l’autre match du groupe E de ces éliminatoires, le Cameroun s’est imposé à Port- Louis face à Ile Maurice, 3-1 dont un doublé de Samuel Eto’o fils.

A l’issue de cette première journée, le classement se présente de la manière suivante:

  1. 1. Sénégal 3 pts, +2
  2. 2. Cameroun 3 pts, +2
  3. 3. RDC 0 pts, -2
  4. 4. Ile Maurice 0 pts, -2

Lors de la 2e journée, dans un mois (08 octobre 2010), la RDC se déplacera à Yaoundé où elle sera reçue par le Cameroun et le Sénégal recevra Ile Maurice.