Les sociétaires des Fédérations sportives en République démocratique du Congo devront se retrouver dans quelques semaines pour l’élection de nouveaux dirigeants du Comité olympique congolais (Coc).
Cette décision a été prise, mercredi matin à Kinshasa, à l’issue de la rencontre entre le ministre des Sports, Claude Nyamugabo, le premier vice-président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf, et les membres du Coc.
La brouille qui oppose depuis septembre 2009 Jean Beya wa Kabenga, président du Coc suspendu par ses pairs, et les autres membres a fini par pousser l’ACNOA à provoquer de nouvelles élections afin de mettre tout le monde d’accord.
Mustapha Berraf l’a déclaré à la presse au sortir de son entretien avec le ministre congolais de Sports. Et il a précisé:
«La prochaine étape (NDLR: consistera à) valider et à définir avec toutes les parties la composante de la prochaine assemblée générale élective, qui devra se tenir conformément au délai statutaire et conformément à la charte olympique. J’ai aussi pour mission de définir la date.»
La décision des instances internationales est tombée: les compteurs au Coc sont donc remis à zéro.
Et dans la série des réactions, on retiendra celle du secrétaire général du Coc, Alain Badiashile:
«C’est le schéma souvent utiliser par les instances internationales. Ils ne sont pas venus dissoudre le comité. Puisque les uns et autres estiment être dans la légalité. Cela permettra à la vérité d’éclater au grand jour».
Pour sa part, Jean Beya wa Kabenga a lancé:
«C’est la victoire de la vérité ! Parce que la vérité finit toujours par triompher. Je me suis accroché à cette vérité. Je peux dire aujourd’hui que je suis content.»
Jean Beya a été d’abord suspendu préventivement par ses pairs du comité exécutif le 9 septembre 2009 pour indélicatesse financière et non-respect de la procédure en ce qui concerne le retrait des fonds sur le compte du Coc.
Il lui avait été reproché d’avoir opéré, seul, à trois reprises, des retraits pour un montant total de 15 000 USD.
La mesure du comité exécutif avait été suivie de sa radiation à vie du mouvement sportif congolais.
Mais, l’intéressé a toujours contesté cette décision prise contre lui.