Le comité de gestion de la Vodacom Super Ligue a sanctionné les deux grands clubs de la Province Orientale pour avoir aligné des joueurs suspendus au cours de dernières rencontres de ce championnat national de football. C’est ce qu’a indiqué le président de cette compétition, Charles Mputu, lundi à Radio Okapi.
Le Tout Solide Malekesa est suspendu pour avoir aligné, lors du match contre As Nika, dimanche 18 avril, deux joueurs (Fally et Risasi), qui avaient écopé de deux cartons jaunes chacun.
Ces joueurs sont également suspendus pour les deux prochaines rencontres, selon la même source.
Et il a ajouté:
«Le président de Malekesa, Soleil Mosindo et celui de la grande commission des supporters, Guy- Gérard, sont interdits de toutes activités sportives pendant 3 mois pour des propos discourtois envers la Ligue.
Le club est sommé de payer une amende correctionnelle de 1.300 USD pour envahissement du terrain par ses supporters».
Forfait à AS Nika
L’AS Nika, de son côté, perd le match contre l’AS Vclub de Kinshasa par forfait pour avoir aligné le joueur Batamba, sanctionné de deux cartons jaunes au cours des rencontres précédentes.
Le joueur est aussi puni pour deux prochaines rencontres, précise la même source.
Le club devra, par ailleurs, payer une amande de 450 USD, suite à jets des projectiles lancés par ses supporters.
Au regard de cette décision, le classement de ce groupe A, la manche aller, se présente comme suit:
- TC Elima: 7 points,
- AS V.Club: 6 points,
- TS Malekesa: 3 points
- AS Nika: 1 point.
En outre, la reprise du championnat sera décidée mardi lors de la réunion entre la Fecofa, la ligue nationale et la ligue du Bas-Congo.