CHAN-2011: les Léopards se sont imposés au Gabon face aux Panthères (2-1)

La sélection nationale de la RDC, version locale, a battu vendredi son homologue du Gabon, sur le score de deux buts à un, en match aller des éliminatoires de la 2e édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévue en début de l’année 2011, au Soudan.

Les deux buts congolais ont été marqués à la première période par Alain Kaluyituka Dioko (32’ et 42’). L’unique réalisation gabonaise est l’œuvre de Johan Lengolama (87’).

Avec ce résultat, les Champions d’Afrique font un pas de plus vers la phase finale du CHAN 2011. Le match retour se disputera dans deux semaines au stade des martyrs de Kinshasa.

Pour cette rencontre, Santos Muntubile a donné le brassard de capitaine de l’équipe à Trésor Mputu, plébiscité la veille par la Confédération africaine de football, CAF, meilleur joueur d’Afrique en 2009.

En ce qui concerne la suite de la compétition, il faut noter que 4 nations se disputent les 3 places réservées à la zone centrale. A l’origine, cinq nations étaient en lisse. La Guinée Equatoriale qui devait livrer un match en tour préliminaire contre le Congo-Brazzaville s’était désistée. Par conséquent, les vainqueurs des rencontres  Congo-Cameroun et Gabon-RDC seront qualifiés. Puisque la zone centrale de l’Afrique doit qualifier trois équipes, les vaincus des deux matches se retrouveront pour un match de barrage en aller-retour dont le vainqueur ira  aussi au Soudan.