Foot-CHAN 2009 : les Léopards internés, mais les difficultés persistent

Mutubile Santos

Mutubile Santos

Le démarrage de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en Côte d’Ivoire est prévu le 22 février à Abidjan. A cet effet, les Léopards de la RDC sont internés à Kinshasa (les joueurs de Kinshasa et du Bas- Congo) depuis lundi dernier. Mais, ils ignorent toujours le jour de leur départ pour Lubumbashi, lieu de la préparation de l’équipe. La Zambie, elle, vient de rejeter l’offre du match amical, rapporte radiookapi. net

Malgré cette situation d’incertitude, l’entraîneur de l’équipe Santos Muntubile se montre optimiste: « Malgré les difficultés financières, je suis confiant que la situation va se décanter et que nous ferons le déplacement de Lubumbashi au moment opportun », avant d’ajouter « Nous sommes habitués à vivre dans ce genre de situations et j’espère que ça n’aura pas d’influence sur les joueurs.» rnComme si cela ne suffisait pas, le secrétariat de la Fecofa (Fédération congolaise de football association) a annoncé l’annulation du match amical prévu le dimanche 25 janvier contre la Zambie.
Dans une lettre adressée à son homologue de la RDC le 15 janvier 2009, la fédération zambienne de football, s’est dite indisponible de recevoir l’équipe congolaise à Lusaka, car les Chipolopo (équipe nationale de la Zambie) seraient en déplacement en Afrique du Sud, où un autre match amical les attend face aux Bafana bafana le mardi 27 janvier à Johannesburg.
Aussi propose-t-elle à la Fecofa de reporter ladite rencontre au dimanche 15 mars 2009. Proposition rejetée par la Fecofa, puisque la date du 15 mars, n’aura plus d’intérêt. Le CHAN aura terminé (22 février au 08 mars 2009).
Selon la Fecofa, seule la date du 14 février à Dar es-Salaam est jusque-là maintenue contre la Tanzanie.

Pour rappel, la RDC évoluera dans ce championnat d’Afrique des Nations (CHAN) à Bouaké contre la Libye (le 23 février), le Zimbabwe (le 26 février) et le Ghana (le 01 mars).