Le transfert du milieu international congolais Matumona Zola Roum à Birmingham (Angleterre) est, une nouvelle fois, compromis. L’international congolais ne répondrait pas aux critères d’obtention du permis de travail anglais (work permit) pour les joueurs extracommunautaires de l’Union Européenne, selon le journal sportif L’Equipe, rapporte radiookapi.net
Selon ce journal, pour qu’un joueur bénéficie de ce transfert, son équipe nationale doit être parmi les 75 meilleures équipes mondiales du classement de la Fifa. En outre, le joueur concerné doit justifier sa participation à 75% des rencontres internationales durant l’année considérée. L’histoire bégaie pour Zola Matumona. S’il y a deux ans, il ne remplissait aucune des deux clauses pour signer à Stoke City, cette fois-ci, il est victime du classement des Léopards du Congo, son équipe nationale, qui sont actuellement à la 76e position, donc à une place du fameux sésame : « le Work permit ».
Par conséquent, si l’information diffusée par L’Equipe se confirmait, Matumona Roum devrait rester encore au sein du club belge de deuxième division “Brussels FC”, engagé à la saison 2008-2009.