Basket/Can Angola et Jeux africains d'Alger 2007: Lépards retenus

Basketball

Basketball

15 athlètes, côté messieurs, et 17 côté dames, défendront les couleurs congolaises lors de la Coupe d’Afrique des Nations de basket-ball prévue en Angola 2007 et aux Jeux africains d’Alger dans la même discipline, rapporte radiookapi.net

Les listes ont été rendues publiques le vendredi par le secrétariat de la Fédération congolaise de basket-ball association (Febaco). Chez les seniors masculins, le staff technique a fait appel à 6 basketteurs évoluant à l’étranger : Pierrot Mwamba et Lifetu Kizabanata (Angola), Loo Yele (Afrique du sud), Yohan Lokendu (France), Elenge Chris (Espagne) et Tshipamka (Congo- Brazzaville).

Ces Congolais viennent s’ajouter à l’ossature locale composée de Mutombo Docta, Kalengay Toto et Issasi, tous du BC Onatra, Mohamed Ntumba et Ndala de BC Kauka, Kibonge Eric et Nzadi Alain de BC Terreur, Musangu Michael de BC Fatima, ainsi que Kasongo Junior de BC Biso na biso. Les entraînements de l’équipe débutent d’ailleurs à partir de lundi 14 mai, au stadium des Martyrs de Kinshasa, au rythme de trois fois par semaine, précise la source.

La Can basket senior masculin aura lieu du 15 au 26 août 2007 en Angola, rappelle-t-on.

Quant aux basketteuses, elles participeront aux Jeux africains d’Alger prévus en juillet prochain. Pour cela, les sélectionneurs ont fait appel à Rosada Ida et Mangongo Bopoli d’Angola, Dula du Gabon, Ngoyisa d’Italie et Akonga Nsimbo du Portugal pour les joueuses prestant en dehors de la RDC. Sur place au pays, les athlètes choisies sont Kalendu Angèle et Kikwiki Blandine d BC Lupope, Ngakozi, Kabobo et Ntumba Tete de INSS, Longomo Eyenga et Biatchini Buka de Hatari, Mahindu Nene et Pwati Bibi de Tourbillon, Tangama Mireille d’Arc-en-ciel, et enfin, Ndangi de V.Club. Pour les Léopards dames, la Fébaco a en outre introduit une demande au près du gouvernement pour leur stage en France avant le début de la compétition.