Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA en séjour à Kinshasa

Le commissaire à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union Africaine, Smail Chergui, séjourne depuis mardi 9 septembre à Kinshasa. Il a remplacé à ce poste Said Djinnit, devenu envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu dans la région de Grands-lacs. Au cours de sa visite officielle, il compte s’imprégner des questions de paix et de sécurité auprès des autorités de la RDC.

Au sortir d’un entretien mercredi matin avec Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Said Djinnit a exprimé le vœu qu’ensemble avec la RDC, l’Union africaine contribue à stabiliser la situation non seulement dans les Grands Lacs, mais également en Afrique centrale.

«Comme vous le savez, la RDC aussi nous a aidé en envoyant un contingent qui participe à la stabilisation de la République centrafricaine», a-t-il rappelé.

Les questions relatives au terrorisme et autres défis du continent ont aussi été évoqué dans cet «entretien fructueux», selon M. Chergui.