Kinshasa : l’utilisation des billets de franc congolais à valeur faciale élevée reste difficile

Des francs congolais. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des acheteurs rencontrés jeudi 24 juillet à Kinshasa se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent à utiliser les billets de 5 000, 10 000 ou 20 000 francs congolais. Sur le marché, certains commerçants les refusent, estimant qu’ils ont à leur tour du mal à trouver de la monnaie. Ce qui donne lieu a un casse-tête autant pour les acheteurs que les vendeurs.

Pendant que les commerçants évitent ces billets de banque, certains changeurs de monnaie en profitent pour exiger une contrepartie de 500 et 1.000 francs avant de faire de la monnaie.

Selon le témoignage d’une acheteuse, les meilleurs endroits où dépenser ces billets des francs congolais restent les super marchés, les stations de service ou les banques. Des lieux que ne fréquentent pas une grande partie de la population kinoise.

A part la boulangerie qui accepte ces grosses coupures, d’autres vendeurs les rejettent, explique une vendeuse de pain.

«Quand nous cherchons à acheter quelques chose de 1.000 francs, on nous complique pour la monnaie», affirme-t-elle.

Elle estime en outre que beaucoup de vendeurs ne connaissant pas très bien ces billets, craignent d’en accepter de faux et donc de perdre beaucoup d’argent d’un seul coup.

C’est depuis 2012 que le gouvernement, à travers la Banque centrale du Congo, avait décidé de mettre en circulation les billets à valeur faciale élevée.

L’institution monétaire invite d’ailleurs les Kinois à consommer sans crainte ces billets. Selon Jean-Louis Kayembe, directeur général des opérations bancaires, la Banque centrale du Congo s’organise toujours pour émettre des sous-multiples qui accompagnent les grosses coupures sur le marché. Donc, ces congolais sont appelés à consommer ces billets sans crainte.

Écoutez Jean-Louis Kayembe :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: