Journée de l’enfant africain : des ONG réclament la hausse du budget de l’enseignement

Des ONG nationales et internationales, ainsi que des représentants des élèves exigent l’augmentation du budget alloué à l’éducation et la gratuité de l’école primaire dans toutes les provinces. Ils l’ont fait savoir lundi 16 juin dans un mémorandum remis au ministère du Genre, Famille et Enfant, à l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain.

La ministre du Genre, Géneviève Inagozi, qui a réceptionné ce mémorandum a promis de le remettre au Premier ministre. Elle a, par la même occasion, lancé la quinzaine des droits de l’enfant, placée sous le thème : « une éducation de qualité gratuite et adaptée pour tous les enfants en Afrique ».

Au cours de cette quinzaine, plusieurs actions seront menées notamment le plaidoyer pour la poursuite de la prise des mesures visant la protection générale de l’enfant, l’éducation universelle, la sensibilisation des communautés contre les attaques des écoles et hôpitaux dans les zones en conflits, la sensibilisation sur la nécessité pour les enfants sortis des groupes armés de bénéficier d’une réinsertion familiale et scolaire, la sensibilisation de la communauté contre toutes formes des violations des droits de l’enfants.