Les infirmiers de la province du Nord-Kivu poursuivent leur grève lundi 12 mai alors que le monde entier célèbre la journée internationale de l’infirmier. Depuis sept mois, ils revendiquent le paiement de leurs primes et une revalorisation salariale, a déclaré le président de l’intersyndical des personnels médicaux dans cette province, Etienne Bulenda. La grève ne concerne que les services préventifs dans les centres de santé.
Selon le président de l’intersyndical des personnels médicaux, la grève, entamée en novembre 2013, ne s’arrêtera que lorsqu’ils obtiendront une réponse concrète à leurs revendications. Parmi ces recommandations, figure aussi la reconnaissance, par le ministre de la fonction publique, de certains infirmiers qui prestent sans rémunération.
Les infirmiers couvrent tous les services de soins curatifs, mais ils ont suspendu les services préventifs et la production des rapports sur leurs prestations. Le service le plus affecté par cette grève est celui de la vaccination.
Ce service de routine, assurépar des médecins dans certains hôpitaux de Goma, est presque suspendu dans toutes les structures en milieu rural où il n’y a pas de médecins. Cela menace les bénéficiaires dans ces zones récemment sorties des conflits armés.