La détérioration des routes de desserte agricole crée la rareté de produits et la flambée de prix sur les différents marchés de la province du Katanga. A Malemba Nkulu, par exemple, un litre d’essence est passé de 1 900 francs congolais (2,06 dollars américains) à 2 500 francs (2,71 USD) suite à l’impraticabilité de la Nationale n°1. Des sources de la région renseignent que les véhicules mettent deux semaines pour relier Lubumbashi à Malemba Nkulu via Sakanya, au lieu de trois jours.
Les usagers de cette route indiquent que les véhicules s’embourbent régulièrement sur le tronçon routier Lubumbashi-Sakanya, où on compte quatre bourbiers.
Selon des sources, à Sakanya, un verre du sucre est passé de 500 francs congolais (0,54 USD) à 700 francs congolais (0,76 USD).
Les conducteurs qui font le trafic sur la route Lubumbashi-Kamina-Malemba Nkulu se plaignent aussi de son délabrement. Ils mettent désormais trois semaines au lieu de cinq jours pour parcourir ce tronçon routier. Conséquence : le prix de certains produits dont l’huile de palme a doublé.
La situation est pareille sur la route Kolwezi-Kasanji. Des véhicules peinent à relier les deux villes, selon société civile locale.
Pourtant, toutes ces routes ont été récemment réhabilites par l’Office des routes (OR).
Interrogé, le directeur technique de cette entreprise a souligné que l’entretien de ces routes n’a pas été assuré après leur réhabilitation. Il a annoncé la réalisation d’autres travaux de réhabilitation d’ici le mois de juin.
Il a également expliqué la dégradation rapide de ces routes par l’abondance des pluies dans la région.
Lire aussi sur radiookapi.net: