Plus de soixante personnes arrêtées le 30 décembre lors des incidents survenus au quartier Kabulameshi, dans la ville de Lubumbashi, ont été transférés lundi 6 janvier à l’auditorat militaire de cette ville. Ces personnes qui seraient des adeptes du prophète Paul Mukungubila sont poursuivies principalement pour appartenance à un mouvement insurrectionnel. D’autres présumés adeptes du même groupe arrêtés à Kolwezi seront aussi transférés à Lubumbashi.
D’après une source proche de la sixième région militaire, les enfants qui ont été trouvés dans le groupe des personnes arrêtées, ont été remis à leurs familles respectives.
Les adeptes du prophète Mukungubila seraient à la base des attaques du 30 décembre à Kinshasa, Lubumbashi et à Kindu. Leur leader a revendiqué ses attaques dans les médias internationaux.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2006 remportée par Joseph Kabila, le prophète Mukungubila qui dirige une église évangélique depuis les années 90, s’est illustré ces derniers temps par des critiques acerbes contre le pouvoir. Il a publié le 5 décembre dernier une lettre ouverte dans laquelle il critique la gestion du pays.