Un atelier d’analyse des risques des conflits communautaires non armés sera organisé du mardi 19 et jeudi 21 novembre à Mbandaka (Equateur), a annoncé jeudi 14 novembre, le ministre provincial de l’Intérieur. Cette rencontre devra s’atteler sur la résolution des plus de deux cents conflits non armés enregistrés dans cette province.
A l’issue de la réunion mensuelle du Comité d’analyse des risques liés aux conflits communautaires non armés de la Province de l’Équateur (CAR), le ministre a indiqué qu’ils bénéficieront de l’appui des affaires civiles de la Monusco pour résoudre ces conflits.
Pour sa part, la responsable de la section des affaires civiles de la Monusco, Penda Ly, explique les stratégies qui seront mises en place par la mission onusienne pour y arriver :
« Il nous faut essayer de prioriser les conflits, les classifier et d’intervenir là où nous pensons que les besoins se font sentir. Ceci entre dans le cadre du souci d’accompagnement des autorités. Hormis les conflits armés, il existe des conflits communautaires dont certains subissent des transformations graves et aboutissent souvent à des violences incontrôlées (…) », a affirmé Penda Ly.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : les autorités du Sud-Ubangi jugés laxistes face aux conflits communautaires
- Equateur: 15 présumés fauteurs des troubles à Kungu 2 aux arrêts
- Equateur : un conflit de succession fait deux morts dans le territoire de Kungu
- Kasaï-Occidental: 6 morts dans un conflit de gestion d’un lac à Dimbelenge