La ministre italienne de l’intégration, Cecile Kyenge, une Congolaise naturalisée Italienne, est en séjour depuis lundi 4 novembre à Kinshasa. Mme Kyenge s’entretient avec les autorités congolaises sur la question des immigrations et de l’adoption des enfants congolais en Italie. La question des immigrations était justement au menu de sa rencontre avec le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej.
«En tant que ministre pour l’Italie et d’origine congolaise, ça fait des fois mal au cœur de voir qu’il ya beaucoup de victimes parmi les migrants qui n’arrivent pas à trouver une voie légale pour sortir du pays», a-t-elle déploré
La ministre italienne a aussi jugé nécessaire de renforcer les rapports de coopération internationale et de soutenir les personnes qui veulent, de façon volontaire, rentrer dans leur pays d’origine. Pour Cecile Kyenge, la chose la plus importante est de soutenir fortement l’instruction, la formation et la création de l’emploi en RDC.
La ministre italienne se rend mardi 5 novembre à Bukavu, dans le Nord-Kivu, afin de visiter l’hôpital de Panzi, spécialisé dans les soins aux femmes victimes des violences sexuelles.