Nord-Kivu : le Coracon forme des journalistes contre la violation des droits de l’homme

Le Collectif des radios et télévisions communautaires (Coracon) du Nord-Kivu formait samedi 13 octobre des journalistes de dix-huit radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu. La formation de sept jours avait débuté trois jours pus tôt. Pour le coordonateur provincial de ce collectif, Jacques Vagheni, l’objectif est rendre ces journalistes capables de traiter correctement les informations en rapport avec les violations des droits humains.

«Comme les journalistes des radios communautaires se trouvent dans la communauté, auprès de la population qui parfois est victime de ces violations, ou encore il y a aussi des acteurs de ces violations parmi la population, nous avons pensé que ces communicateurs doivent être outillés sur les notions par rapport aux droits de l’homme, pour qu’ils soient capables de lutter contre ces antivaleurs à travers les différents médias communautaires parsemés dans la province», a-t-il expliqué.

Selon Jacques Vagheni, coordonnateur du Coracon, différents rapports des organisations de lutte contre les violations des droits de l’homme affirment que plusieurs cas de violations des droits humains sont relevés dans le Nord-Kivu.