Un bras de fer oppose, depuis quelques jours, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) au Tribunal de grande instance de Luebo, siège secondaire de Tshikapa (environ 265 km à l’Ouest de Kananga). Certains opérateurs économiques membres de la Fec refusent de s’inscrire à nouveau au registre de commerce comme l’exige le tribunal.
Le tribunal a déjà scellé quelques magasins, comptoirs d’achat de diamant et messageries financières qui ne respectent pas la nouvelle mesure. Selon M. Otshudi, greffier du Tribunal de grande instance de Luebo, ces commerces sont fermés pour défaut d’inscription supplémentaire au nouveau registre de commerce.
Il affirme avoir sensibilisé les commerçants de Tshikapa avant de prendre des sanctions, sans succès. Les mesures de répression ont été prises, selon lui, parce que le délai accordé aux commerçants est largement dépassé.
Le président de la Fec à Tshikapa, Albert Kambila juge la procédure du tribunal arbitraire.
«Le tribunal exige un montant d’un million de francs congolais (plus de 1000 dollars américains) pour l’inscription au nouveau registre de commerce alors que le montant légal fixé est de 30 dollars américains payable en francs congolais », dénonce-t-il.
Certains avocats des magasins scellés qualifient la procédure du tribunal de tracasserie. Pour eux, cette décision va à l’encontre de l’assainissement du climat des affaires prôné par le gouvernement congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbuji-Mayi : les commerçants s’opposent à la majoration de l’impôt professionnel sur les rémunérations
- Mbuji Mayi : la Fec dénonce une chasse à l’homme contre certains commercants
- Tshikapa : les transporteurs demandent la baisse du prix du péage routier