Cent chefs des secteurs et des chefferies ainsi que les responsables des organisations de la société civile du district de la Tshopo dénoncent les tracasseries militaires et policières dans les carrières minières et sur les voies d’évacuation des produits agricoles. Ils ont demandé jeudi 26 septembre au gouvernement provincial et national d’y mettre fin à l’issue du forum économique du district à Yangambi (Province Orientale). Le commandant de la 9e région militaire, le général Jean-Claude Kifwa affirme que les auteurs des tracasseries dans les foyers miniers sont plutôt des groupes armés.
Selon la société civile et les autorités, les militaires et policiers pillent, violent les femmes et ravissent les biens de la population dans les carrières de mine d’or et de diamant dans les territoires de Banalia et Bafwasende ainsi que sur les voies fluviales et routières de ce district.
Le ministre provincial du Plan, Armand Kasungu a promis d’informer le gouvernement central de cette situation. Car elle relève de sa compétence.