Prévu initialement du 31 août au 1er septembre à Goma (Nord-Kivu), le Festival international de musique et danse Amani [paix en swahili, ndlr] est reporté au mois de février 2014. Les organisateurs de ce festival ont pris cette décision, mercredi 28 août, de commun accord avec les autorités suite à la situation sécuritaire volatile au Nord-Kivu.
Pour Jean-Claude Wenga, membre de l’équipe de communication de ce festival, ce report est également une façon de compatir au malheur qui frappe les victimes des obus tombés la semaine dernière à Goma.
«Avec cette crise sécuritaire, on a jugé bon de prévenir que guérir. Ça serait une imprudence de notre part de rassembler plus de 12 000 personnes avec toutes ces tensions. Ça serait un grand risque. Le festival n’est pas annulé mais il est reporté», a expliqué Jean-Claude Wenga.
Placé sous le thème «Danser pour changer, chanter pour la paix », ce festival tient à s’inscrire comme un élément fédérateur de paix et de réconciliation dans une région affectée par des conflits de longue durée.
Organisé avec le soutien des volontaires de l’Onu, ce festival devrait attirer l’attention du monde entier sur la crise qui secoue depuis plusieurs années l’Est de la RDC.
Le Programme des Nations unies pour le développement avait soutenu cet événement à hauteur de 15 000 dollars américains pour assurer le transport des artistes tandis que le programme de volontaires de l’Onu a de son côté, apporté un soutien technique et logistique.
De nombreux artistes de renommée nationale et internationale dont Lexxus Légal, Innocent Balume sont invités à ce festival.
Lire aussi sur radiookapi.net: