La tension est restée vive dans la localité de Mukungwe au Sud-Kivu où des affrontements ont lieu depuis jeudi dernier autour du carré minier dénommé « Maroc ». Patrick Nyamatomwa, membre du bureau de la coordination de la société civile, a demandé à la police des mines d’intensifier sa présence dans les carrés miniers, surtout là où l’exploitation de minerais est artisanale.
Trois familles se disputent la propriété du carré minier de Mukungwe depuis plusieurs années. Chacune d’elles utilise des militaires pour s’imposer dans la gestion de cette carrière riche en or.
Selon la société civile, il ne s’agit pas du premier cas de ce genre. Elle estime que les militaires se permettent d’agir de la sorte à cause de l’absence ou de l’insuffisance de la police des mines en province.
L’administrateur du territoire qui avait annoncé son séjour sur place pour ouvrir une enquête, après une réunion extraordinaire de sécurité, a annulé son voyage à la dernière minute pour des raisons qui n’ont pas été révélées.