La société civile du territoire de Malemba Nkulu à 700 km de Lubumbashi (Katanga) a pris, depuis mardi 25 juin, l’initiative d’alerter la population sur la présence des hippopotames sur le fleuve Congo. Cette organisation citoyenne diffuse, sur une station de radio locale, des communiqués pour prévenir les habitants des éventuelles attaques de ces animaux.
Cette initiative est saluée par les opérateurs économiques locaux ainsi que les habitants.
«Avec ces annonces, au moins tout le monde est alerté sur la présence de ces animaux féroces», affirme un habitant de Malemba Nkulu.
En 2012, un hippopotame avait semé la terreur à Bukama à 500 km au Nord de Malemba Nkulu (Katanga). Cet animal qui attaquait des embarcations sur le fleuve Congo dans sa partie appelée Lualaba avait tué cinq personnes et occasionné la perte des biens de plusieurs marchands.
Selon des sources locales, les matelots se donnaient tout le mal du monde pour connaitre la position de cet hippopotame afin de l’éviter.
Ce mammifère aquatique fertilise l’eau à partir de ses matières fécales qui produisent des phytoplanctons et ceux-ci servent de nourriture aux petits poissons.
L’hippopotame qui passe ses journées dans l’eau et ses nuits à terre pour brouter l’herbe fournit de l’engrais naturel aux plantes.
«C’est donc un producteur de fertilisant naturel», indiquent les environnementalistes.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Isangi: les pêcheurs réclament le refoulement des hippopotames sur le fleuve Congo
- Sud-Kivu : des hippopotames ravagent les champs dans les localités d’Uvira
- Katanga : deux hippopotames ravagent les champs et attaquent les piroguiers à Kabalo
- Katanga: un hippopotame sème la panique dans le territoire de Kabalo
- Les FARDC bouclent la traque contre les Maï-Maï braconniers au parc de la Lomami