La société minière Ashanti Anglogold Kilo (AGK) a annoncé la suspension de son projet de construction d’une mine dans la concession dite 40, à Mongwalu, à 80 km au Nord de Bunia, district de l’Ituri (Province Orientale). Un cadre de cette entreprise a communiqué cette décision, jeudi 2 mai à Bunia, au cours d’une réunion avec les autorités civiles, militaires et la société civile de l’Ituri.
AGK justifie cette mesure par une crise socio-économique qui secoue, depuis deux semaines, ses partenaires en Afrique du Sud.
En effet, trois mines, partenaires d’AGK, ont été affectées par un mouvement de grève de leurs agents en République sud africaine.
Cette situation a eu des répercussions financières sur le budget d’AGK qui n’est plus suffisamment pour financer toutes ses activités en RDC.
«Il y a eu grève en Afrique du Sud et cela a eu des répercussions sur la capacité financière d’Ashanti Anglogold Kilo à travers le monde. A l’époque, on disait que c’était important qu’on puisse construire cette mine de telle manière qu’on puisse doubler la capacité de traitement de 40 000 tonnes de minerais bruts à 80 000 tonnes», a expliqué le chargé de développement communautaire à AGK, David Kayombo.
Certains notables de Bunia indiquent qu’en plus de vingt ans de phase d’exploration, AGK a réalisé peu de projets communautaires alors qu’elle dit avoir investi plus de 200 millions de dollars américains dans différents projets.
Pour la société civile de l’Ituri, la société minière Sokimo qui investit dans le secteur des mines à Mongwalu doit également rendre compte de ses activités à la population.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : l’exploitant minier AGK annonce la création de 1 900 emplois d’ici 2013
- Province Orientale: des sociétés chinoises accusées d’exploiter illégalement de l’or à Irumu
- Province Orientale : des mineurs d’âge consomment la drogue à Mongbwalu
- Katanga : le gouvernement provincial veut mettre fin au travail des enfants dans les mines