Une personne a été tuée pendant les fortes pluies qui se sont abattues du samedi 6 au lundi 8 avril derniers à Lukala, à 190 km de Matadi, dans le Bas-Congo. Selon un responsable de la Société civile de ce territoire, une personne vivant avec un handicap physique a été emporté par les eaux de pluie. Trente maisons ont aussi été détruites et cent cinquante bidons d’huile de palme, de trente litres chacun, emportés par ces précipitations.
Selon Firmin Mananga Mbaku, un responsable de la société civile de la cité de Nzobe, secteur de Tsanga Sud, dans le territoire de Lukula, ces pluies ont aussi détruit plusieurs champs agricoles.
Le pont Padi, qui mène au secteur Sangazi, a également été emporté, rendant inaccessible une partie de secteur, ajoute la même source.
Firmin Mananga précise que ce bilan est provisoire, et que les services administratifs et les ONG du secteur poursuivent l’évaluation des dégâts causés par ces pluies.
Il plaide en outre pour que les autorités provinciales et locales viennent en aide aux centaines de personnes qui ont perdu leurs maisons et passent désormais la nuit à la belle étoile.