Le taux de tuberculose a augmenté d’environ 80% dans la province du Nord-Kivu en dix ans, selon le coordonnateur de la division provinciale de la santé, Dr Simon Makalu. Il a expliqué, mercredi 27 mars à Goma, à l’occasion d’une manifestation organisée dans le cadre de la journée de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars, que les nouveaux cas de tuberculose sont favorisés par les mauvaises conditions de vie ainsi que l’absence ou la négligence du traitement de cette maladie par les patients.
Dr Simon Makalu a aussi dénoncé l’interruption du traitement par les malades déjà dépistés. Ceux-ci se lassent souvent de prendre leurs médicaments durant les six mois que dure le traitement. Ils restent ainsi susceptibles de contaminer d’autres personnes.
Pour sa part, le médecin directeur du Programme national de lutte contre la Tuberculose, Dr Okiata, a affirmé que plus de 100 000 nouveaux cas de cette maladie sont dépistés chaque année dans le pays. Il a cependant été optimiste car 80% de ces malades guérissent.