Nicolas Shoku, expert en environnement, invite le gouvernement à encourager les populations à planter des arbres pour lutter contre le réchauffement de la planète. ”L’arbre est très important sur le plan social, esthétique, culturel et économique. Sur le plan écologique, l’arbre produit de l’oxygène et purifie l’air que nous respirons. Il permet de lutter contre les érosions et améliore la qualité de l’eau qui pénètre dans la terre à chaque fois qu’il pleut”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé à Radio Okapi le lundi 4 février dernier.
Nicolas Shoku regrette que les arbres soient coupés «de manière incontrôlée en RDC, créant ainsi de sérieux problèmes environnementaux ».
«La coupe abusive des arbres est un phénomène qui affecte toutes les provinces de la RD Congo , précise-t-il.
Selon d’autres experts en environnement, l’agriculture sur brûlis, la coupe de bois d’œuvre et la forte demande en bois de chauffe et en charbon de bois sont les causes principales de la déforestation dans le pays.
Cette coupe incontrôlée des arbres entraînerait également la disparition de certaines plantes médicinales, la rareté des précipitations et la transformation des forêts denses en savanes.
La RDC a récemment bénéficié d’un financement de 70 000 000 dollars américains dans le cadre du programme investissement forêt. Cet argent devrait permettre le reboisement des forêts de la RDC. ce reboisement devrait concerner, dans un premier temps, les deux Kasaï et la ville de Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net: