FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: un avocat appelle les entreprises à se préparer pour basculer au système Ohada

janvier 26, 2013, | Denière mise à jour le 26 janvier, 2013 à 1:21 | sous Économie, Kinshasa, Société. Mots clés: , , ,

L’intervention des femmes entrepreneurs, lors du forum des entreprises et investisseurs du monde francophone tenu du 8 au 10 octobre 2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL’intervention des femmes entrepreneurs, lors du forum des entreprises et investisseurs du monde francophone tenu du 8 au 10 octobre 2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’intervention des femmes entrepreneurs, lors du forum des entreprises et investisseurs du monde francophone tenu du 8 au 10 octobre 2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Avocat en matière économique, Evariste Kazadi, a invité, samedi 26 janvier à Kinshasa, les sociétés congolaises à se préparer aux changements internes pour se conformer au système comptable Ohada. L’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (Ohada) permet aux investisseurs de disposer d’un même cadre légal et des mêmes instances d’arbitrage en cas de conflit.«Notre système ne connaissait pas, par exemple, les sociétés anonymes que nous aurons maintenant. Il ne connaissait que des sociétés privées à responsabilité limitée (SPRL) que beaucoup risquent de disparaître à l’égard des innovations actuelles», a déclaré cet avocat du barreau de Kinshasa Matete et de Lubumbashi.

Evariste Kazadi craint également que les sociétés étrangères à capitaux forts puissent engloutir celles des opérateurs économiques nationaux qui risquent de basculer dans un système de dépendance.

La ministre de la Justice, Wivine Mumba, estime, de son côté, que l’adhésion de la RDC à l’espace Ohada attirera de nombreux investisseurs étrangers et contribuera favorablement au développement économique du pays.

«Avec cette adhésion, notre pays s’ouvre à des investisseurs étrangers à travers les conditions incitatives aux investissements, moteur de la croissance économique et à la création des richesses au profit de la population congolaise qui aspire à une vie meilleure», a assuré la ministre.

Le CAC international, organisation d’experts au service du développement en Afrique, se dit disposée à aider les sociétés congolaises à s’adapter aux changements apportés par le système comptable Ohada.

Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) avait organisé, en octobre 2012, un séminaire de dix jours à Kinshasa pour aider les entreprises à bien assimiler le système comptable Ohada.

Ce forum visait à fournir aux entreprises des notions de base du système comptable Ohada pour qu’elles ne perdent pas leurs informations comptables.
A partir de ce janvier, le plan comptable congolais et le système comptable Ohada devraient évoluer simultanément et à la fin l’année, les entreprises seront obligées d’établir leurs états financiers selon ce système.

Avec cette adhésion, la RDC devra adapter ses manuels scolaires, son programme d’enseignement secondaire et universitaire  au système comptable Ohada.

La RDC avait adhéré à l’Ohada en juillet 2012. Ce traité est applicable depuis le mois de septembre 2012.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Like

    Très cher respectable avocat Kazadi, merci pour ton alerte si pertinent que la complexité même de système comptable d’OHADA. Ne vous en doutés de rien car les congolais sont génies qu’ils savent s’adapter à n’importe quel système quelque soit le temps. Vous serez étonnés de voir les entreprises et sociétés congolaises vont émerger grâce à ce système que vous redoutés.

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :