FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Likasi : l’entreprise minière Bazano met 266 agents en congé technique

décembre 31, 2012, | Denière mise à jour le 31 décembre, 2012 à 7:56 | sous Économie, Katanga, Société. Mots clés: , ,

Sit-in des fonctionnaires de l'Etat devant le siège du ministère des Finances à Kinshasa (12/07/2011). Radio Okapi/ Ph. John BompengoSit-in des fonctionnaires de l'Etat devant le siège du ministère des Finances à Kinshasa (12/07/2011). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Sit-in des fonctionnaires de l'Etat devant le siège du ministère des Finances à Kinshasa (12/07/2011). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’entreprise minière Groupe Bazano de Likasi (Katanga) a mis en congé technique, dimanche 30 décembre, deux cent soixante-six (266) travailleurs sur les quatre cent cinquante (450) qu’elle compte. Pour justifier cette décision, la direction de l’entreprise évoque notamment les coupures intempestives du courant et l’augmentation de la facture d’électricité.Selon des sources concordantes, faute de courant, sur les sept fours que compte l’entreprise, un seul four est opérationnel. La fonderie travaillerait au ralenti.

La direction de l’entreprise indique que ces agents sont mis en congé technique pour une durée de six mois renouvelable, «en attendant l’amélioration de la situation de l’entreprise».

Les agents de maîtrise mis en congé technique toucheront chaque mois 60 USD alors que les temporaires auront 40 USD. Ils recevront chacun un sac de farine de maïs de 50kgs et bénéficieront des soins médicaux garantis l’entreprise.

Mais certains agents du Groupe Bazano estiment que les raisons avancées par leur employeur pour justifier cette mise en congé technique sont «des prétextes». Ils déplorent «la procédure utilisée» car, selon eux, aucune liste de mise en congé technique n’a été affichée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Sondages

Deux personnes ont été tuées à l'issue du match du championnat national qui a opposé dimanche Lupopo à Sanga Balende à Lubumbashi. Pour mettre fin aux actes de violences dans les stades, il faudrait:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
26°C
Prévisions 27 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :