Province Orientale: une ONG dénonce l’utilisation des filets à petites mailles pour la pêche

Un pêcheur sur la rivière à Epulu en Ituri, 2006.Un pêcheur sur la rivière à Epulu en Ituri, 2006.

Un pêcheur sur la rivière à Epulu en Ituri, 2006.

Le Programme de la réhabilitation de l’agriculture en Province Orientale (Prapo) recommande aux pêcheurs du territoire d’Isangi et celui de Basoko de ne pas utiliser les filets à petites mailles. Cette structure a lancé cet appel, il y a quelques semaines, au cours d’une formation qu’elle avait organisé en faveur des pêcheurs de ces deux territoires.

Le Prapo a également appelé ces pêcheurs à ne plus utiliser les moustiquaires imprégnées d’insecticides qui causent la pollution et mettent en danger plusieurs espèces aquatiques.

Ces moustiquaires contiennent des produits toxiques qui entraînent la disparition des poissons, des algues et des phytoplanctons.

«Des filets à grande maille ont l’avantage de ne capturer que les poissons qui ont atteint la maturité», a affirmé un expert en environnement.

A l’occasion, le Programme de la réhabilitation de l’agriculture en Province Orientale demande aux autorités de faire appliquer la réglementation de la pêche. Ce qui permettra aux poissons de se reproduire dans les différents cours d’eaux du pays.

En janvier dernier, Les ONG environnementales d’Isangi, dans la Province Orientale, avaient également dénoncé l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides pour la pêche. Ces moustiquaires, selon elles, causent la pollution des eaux du fleuve Congo.

De nombreux filets fabriqués à base de moustiquaires imprégnées d’insecticides sont utilisés par les pêcheurs sur le fleuve Congo. Ces filets attrapent même les plus petits poissons.

«Au marché d’Isangi, ces menus fretins dominent sur les étalages et constitue l’un des principaux mets de la cité», avait témoigné le président du Programme pour la protection et la conservation de la nature (PCN), Isidore Basungwa.

Lire aussi sur radiookapi.net: