Léonie Kamanda, la conservatrice de la réserve de Kando située entre la localité de Tenke et le pont Lualaba sur la route de Kolwezi (Katanga), accuse les pêcheurs d’utiliser les filets à petite maille et les moustiquaires. Du matériel qui empêche la reproduction normale des poissons et menace l’écosystème.
Selon Léonie Kamanda, ces pêcheurs utilisent depuis plusieurs semaines ce matériel de pêche prohibé dans les localités de Kapatu et Biyanda, dans les territoires de Mutshatsha et Lubudi (Katanga).
Certains pêcheurs utilisent des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Ces moustiquaires contiennent des produits toxiques qui entraînent la disparition de plusieurs espèces aquatiques telles que les algues et phytoplanctons nécessaires pour la nourriture des poissons, affirment les experts en environnement.
Quatre gardes de la réserve de Kando qui avaient saisi ces filets prohibés ont été passé à tabac par les pêcheurs qui utilisent ces filets avec l’aide des habitants des localités de Kapatu et Biyanda.
Au mois de mai dernier, la coordonnatrice de la réserve de Kando avait accusé des entreprises minières d’avoir occupé illégalement des dizaines d’hectares dans son domaine où elles procédaient au déboisement, à la destruction des gîtes d’espèces protégées et aux constructions non autorisées.
Des activités qui menacent, selon elle, les espèces protégées dans cette réserve.
Lire aussi sur radiookapi.net: