Bukavu : la société civile organise une marche pacifique pour décrier l’insécurité à l’Est

Une attitude de la société civile du Sud-Kivu, lors d’un sit-in à la place de l’Indépendance, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, jeudi 30 juin 2011, en signe de protestation des festivités de l’indépendance./Photo Radio Okapi-Bukavu

La société civile a organisé une marche sur les artères principales de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ce mardi 3 juillet pour « soutenir moralement » les Forces armées de la RDC (FARDC) qui combattent les rebelles du M23 dans la province voisine du Nord-Kivu et dans le Sud-Kivu. Dans un mémorandum remis à l’autorité civile et militaire de cette province, la société civile du Sud-Kivu appelle à « un éveil patriotique devant le risque de mettre en péril l’unité du pays ».

La marche est partie de la place Munzihirwa jusqu’au gouvernorat de la province en passant par l’Etat-major de la 10e région militaire. Sur les calicots que  brandissaient les manifestants on pouvait lire : « La population du Sud-Kivu  avec les FARDC : ensemble pour l’unité et l’intégrité nationale !» Les manifestants scandaient des chansons disant non à la guerre et affichant leur soutien aux FARDC.

Après avoir remis leur mémo au ministre de l’Intérieur, les manifestants sont allés déposer le même document à la 10e région militaire.