Les éleveurs Mbororo ont tué vingt personnes et blessé quatre autres, le dimanche 24 juin dernier à Angari, une localité du territoire de Poko située à plus de 500 kilomètre au nord de Kisangani dans la Province Orientale. La société civile de Bingila voisin au territoire de Poko a livré cette information ce lundi 2 juillet. Le commissaire de district intérimaire du Bas-Uélé, Bonane Mambembe a confirmé ce bilan, précisant qu’une centaine de ménages s’étaient enfuis dans les villages voisins à la suite de cette attaque.
Selon les activistes de la société civile, le meurtre d’un jeune commerçant du village Angari serait à l’origine de ces violences. Accompagné d’un autre commerçant, ce jeune homme se rendait dans l’une des carrières d’or du territoire de Poko pour vendre ses marchandises lorsqu’ils sont tombés tous les deux dans une embuscade des Mbororo, des éleveurs étrangers armés en provenance du Soudan du Sud qui cherchent des pâturages en RDC pour leur bétail. Ces derniers ont tué le jeune commerçant alors que son compagnon a réussi à s’enfuir. Le survivant a alerté les Forces armées de la RDC, basées non loin d’Angari qui sont intervenues et ont réussi à repousser les Mbororo, affirment des sources de la société civile.
Selon ces sources, les Mbororo sont revenus quelques heures plus tard dans la nuit dans la localité d’Angari pendant que les FARDC s’étaient déjà retirées dans leur base à quelques kilomètres de cette localité. Ils ont attaqué la population civile tuant 20 personnes à l’aide de leurs armes à feu.
Le commissaire de district intérimaire du Bas-Uélé, Bonane Mambembe a confirmé le nombre des personnes tuées dans cette attaque. Il déclare que la vie reprend petit à petit à Angari. Les ménages en fuite commencent à regagner leurs domiciles sous la protection des FARDC, soutient-il.
Lire aussi sur radiookapi :