Neuf personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées grièvement dans un accident de circulation dans la nuit du lundi 30 avril à mardi 1er mai sur la route Kinshasa-Bandundu à l’endroit communément appelé «Grand Libulu» (Grande vallée) situé à 95 kilomètres à l’Est de la capitale congolaise. Selon le commandant de la Police de circulation routière de Dumi, les deux véhicules accidentés n’ont pas respecté la ligne séparatrice des bandes de circulation.
Les deux véhicules qui roulaient en sens inverse se seraient percutés. Le camion en provenance de Bandundu-ville a terminé sa course dans le ravin du «Grand Libulu». L’autre s’est encastré dans les bambous bordant la route.
Le commandant de la Police de circulation routière de Dumi renseigne que les deux chauffeurs sont morts sur le champ et que d’autres passagers ont survécu. Les corps ont été transférés mardi à l’hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK), ex-Mama Yemo.
Pour mettre fin aux accidents de circulation routière en RDC, le ministère des Transports et Voies de communication a organisé du lundi 23 au jeudi 26 avril à Kinshasa un atelier de réflexion.
Les chiffres établis par ce ministère indiquent que 4 252 accidents ont été enregistrés en 2009 contre 2 528 en 2011. 345 personnes ont été tuées sur les routes congolaises en 2009, contre 393 en 2011.
Pour mettre fin à ces statistiques macabres, l’ex-ministre des Transports et Voies de communication, Joseph Martin Kitumba avait plaidé pour la sensibilisation des conducteurs des véhicules.
Lire aussi ur radiookapi.net:
- Kisangani : un camion chargé de 80 tonnes de ciment s’est renversé dans la rivière Lindi
- Kinshasa: les conducteurs des bus Mercedes 207 à l’origine de nombreux accidents de circulation
- Comment réduire la fréquence des accidents de circulation routière en RDC ?
- Hausse de cas d’accident de circulation routière à Kinshasa
- Katanga : accident de circulation sur l’axe Lubumbashi-Likasi, 2 morts et 3 blessés