FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 93.8. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

Goma : l’éruption du Nyamulagira ne présente pas un grand danger

novembre 7, 2011, | Denière mise à jour le 8 novembre, 2011 à 8:17 | sous Environnement, Nord Kivu, Régions, Société.

Envoyer par e-mail | Mots clés: , , ,

Vue aérienne du volcan Nyiragongo à Goma, 2006.Vue aérienne du volcan Nyiragongo à Goma, 2006.

Vue aérienne du volcan Nyiragongo à Goma, 2006.24-jan-2006 09:30, Canon Canon PowerShot SD500, 9.0, 12.523mm, 0.004 sec

Bien que le volcan se situe à une quarantaine de kilomètres seulement au nord-ouest de la ville, l’éruption du Nyamulagira, survenue dimanche 6 novembre à 20h30, ne présente pas de réel danger pour la population locale. Selon l’Observatoire volcanologique de Goma, la trajectoire de la lave a été naturellement déviée.

Au début de l’éruption volcanique, la coulée était très rapide. En ce moment, l’Observatoire volcanologique de Goma a dispatché des équipes sur terrain pour suivre l’évolution exacte de la situation. Pour l’instant, il n’est pas question d’évacuation.

Déogratias Kavota Kalendi de l’OVG, en charge de surveiller l’avancée de la catastrophe naturelle explique que la population de Goma n’a rien à craindre de cette éruption volcanique :

«Le volcan Nyamulagira n’est jamais trop dangereux pour la population de Goma parce que le volcan Nyiragongo, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et du lac Kivu et à l’ouest de la frontière avec le Rwanda, est d’abord une barrière naturelle contre les coulées de Nyamulagira et aussi contre les poussières qui peuvent se diriger vers Goma.»

En effet, la coulée de lave du Nyamulagira se dirige vers  le Parc national de Virunga, entre les localités de Tongo et de Rugari, en territoire de Rutshuru. En ce moment, son impact sur la population de la ville de Goma est donc minime:

 «Il y a tout de même des petits dangers chaque fois quand le Nyamulagira entre en éruption car il émet des cendres. Il faut prendre certaines précautions élémentaires » a ajouté Déogratias Kavota Kalendi de l’Ovg.

Mais si l’éruption du Nyamulagira durait longtemps, on pourrait envisager des situations plus graves telles que des pertes de récoltes notamment dans le Masisi, a indiqué Déogratias Kavota Kalendi de l’Ovg.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

1 commentaire

  1. dkd33ok dit :

    Selon l’institut Americain « National Geographic », la ville de Goma est la plus dangereux du monde parce qu’elle se situes sous le volcan donc lorsqu’il y a eruption volcanique, la lave coule sur cette ville a une vitesse plus ou moins 180km/h comme une voiture.

Sondages

A la suite de la grève des transporteurs privés à Kinshasa, le gouvernement a décidé d'organiser 5 rotations du train urbain par jour et de remettre en circulation 90 bus de City Train et Stuc. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
23°C
Prévisions 24 mai, 2012
jour
Orages
34°C
nuit
Surtout clair
23°C
 

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons réduit à 1000 caractères la taille des commentaires. Cela permet à notre modérateur de les publier plus rapidement. Nous vous conseillons d’être brefs, concis et précis dans vos propos pour mieux exprimer vos opinions. En savoir plus...

Commentez avec votre photo

Au lieu de ce visage anonyme, vous voulez votre propre portrait associé à vos commentaires sur ce site et d'autres? Ouvrez un compte chez Gravatar.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 8000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 12 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Avec le soutien de :