Des nouvelles charges pèsent contre Kakado Barnaba Yunga, un des leaders et féticheur du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), un mouvement armé composé en majorité des combattants de l’éthnie Ngiti. Il s’agit des charges de crime de guerre pour pillages et meurtres des civils, perpétrés dans les collectivités chefferies des Andisoma et Mobala en territoire d’Irumu. Ces charges ont été confirmées vendredi à Bunia, par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri, rapporte radiookapi.net
Le ministère public accuse Kakado Barnaba Yunga d’avoir organisé des attaques contre l’hôpital de Nyakunde et l’école primaire de Musezo en collectivité chefferie des Andisoma ainsi que d’avoir procédé aux pillages notamment dans les localités de Nyakunde, Baiti, Kimba et Matoya, dans les chefferies d’Andisoma et de Mobala. Ces faits auraient causé la mort de plusieurs civils. Par ailleurs, ce même vendredi, le président du tribunal militaire a procédé à la lecture des noms de 900 de ces victimes.
Les membres de leurs familles, au nombre de 350, se sont donc constitués partie civile. Ils ont salué la confirmation de ces nouvelles charges par le tribunal militaire ; tout en se disant prêts à apporter des preuves de culpabilité de l’accusé.
Du coté de la défense, les avocats affirment que leur client, Kakado Barnaba Yunga, n’est pas responsable de ces pillages et meurtres de civils. Ce leader du FRPI était initialement poursuivi pour organisation d’un mouvement insurrectionnel.