Les enfants dits sorciers hébergés au Foyer Ek’abana à Bukavu ont fêté Noël dans l’allégresse, vendredi après-midi, en compagnie du contingent chinois de la Monuc de l’hôpital de niveau 2. La section chargée de la protection de l’enfant, qui a initié la rencontre, se réjouit de ce rapprochement entre ces soldats de paix et ces enfants rejetés par leurs propres familles, rapporte radiookapi.net
Le personnel de l’hôpital chinois, conduit par un staff local de la section protection de l’enfant Monuc-Bukavu, s’est rendu au Foyer Ek’abana dans la commune de Kadutu. L’accueil y a été chaleureux, en ce jour de noël, «jour de fraternité universelle», selon les responsables du Foyer. Cette visite a constitué un motif de satisfaction aussi pour la religieuse Italienne, qui a créé ce centre qui encadre les enfants marginalisés.
Ces enfants ont partagé la danse avec leurs hôtes. Pour le chef de la délégation chinoise, le Major Zhang Jianjun, «la protection de l’enfance est un sujet d’intérêt commun pour tout le monde. Sachez que vous n’êtes pas des enfants que le monde a oubliés. La preuve en est aujourd’hui que nous vous visitons et apportons pour vous la nourriture, quelques effets pour l’éducation et le sport. Nous souhaitons que notre geste d’amour rende votre vie meilleure et vous offre un avenir brillant», a-t-il déclaré à l’intention des enfants dits sorciers.
Il a aussi émis les voeux de voir d’autres contingents de la Monuc s’activer à visiter ces enfants, qui ont besoin des contacts extérieurs pour les remettre en confiance avec la communauté.