La communauté chrétienne de la République démocratique du Congo a organisé, vendredi, les festivités de Noël commémorant la nativité de Jésus-Christ. Dans différents lieux de culte, des veillées de prières se sont déroulées dans la nuit de jeudi à vendredi à travers le pays, a constaté radiookapi.net
Les festivités de noël se sont passées dans le calme et sans panique à travers les grands centres urbains du Nord-Kivu, contrairement aux années. Une kermès à Beni, un concert musical à Sake et des clameurs de fête à Walikale : c’est la conséquence du retour progressif de la paix.
Même constat dans la cité de Faradje, en Province Orientale, où les habitants ont pu fêter en toute sécurité. Même si le souvenir du massacre de noël 2008 est encore vif dans leurs mémoires : une centaine de personnes avait été tuée, plusieurs autres enlevées, des maisons incendiées et l’hôpital saccagé par les rebelles ougandais de la LRA. C’était au moment où les chrétiens s’étaient rassemblés pour la messe de la nativité.
Kinshasa : Monsengwo appelle à la paix
L’archevêque de Kinshasa a appelé tous les chrétiens catholiques à la paix et la réconciliation par la justice et la vérité. Mgr Laurent Monsengwo a stigmatisé plusieurs maux qui rongent la société congolaise : la haine, la division, l’exclusion, l’absence du pardon. C’était au cours de la messe de noël qu’il célébrée à la paroisse Notre Dame du Congo. Les fidèles y ont assisté nombreux, malgré la pluie.
Au cours d’une messe similaire à Kindu (Maniema), Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du diocèse catholique de Kindu, a demandé aux autorités du pays de faire sortir la RDC de la triple obscurité : la dépendance, l’égoïsme et mensonge.
Mbuji-Mayi: sécurité renforcéern rnAu Kasaï oriental, la police nationale congolaise (PNC) a décidé de sécuriser tous les points chauds en proie à l’insécurité, avant, pendant et après la période des fêtes. Lors d’une parade tenue, mercredi à Mbuji-Mayi, l’inspecteur provincial de la PNC, Patience Mushid, a parlé notamment du renforcement de patrouilles pédestres mixtes PNC – 5ème Région militaire.
Les éléments de la PNC, des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les casques bleus de la Monuc, ont également débuté, dans la nuit de mercredi à jeudi, leurs patrouilles mixtes dans les artères de Mbandaka (Equateur). Ces patrouilles ont été décidées, mardi, par l’autorité provinciale à l’issue d’une réunion du comité provincial de sécurité élargie à la Monuc. Elles visent à renforcer la sécurité des habitants et leur permettre de passer les festivités de fin d’année en toute quiétude.
A Kalemie, au nord du Katanga, l’ambiance a été mi-figue mi raisin vendredi matin. Le commun des habitants, lorsqu’il n’a pas choisi de se rendre dans un lieu de culte, a vaqué normalement à ses activités, sur la plus belle artère de Kalemie, l’Avenue Industrielle, et au port : pour les marchands et les pécheurs, la lutte pour la survie l’emporte une quelconque célébration.