Malemba-Nkulu: comment mettre fin aux conflits coutumiers ?

Carte Katanga

Carte Katanga

La paix reste précaire dans le district du Haut Lomami en général, et dans le territoire de Malemba-Nkulu en particulier, au Katanga. Ce constat a été fait au cours d’un atelier de pacification organisé jeudi dans la cité de Malemba, à 600 kilomètres de Lubumbashi, par une délégation mixte Monuc – gouvernement provincial du Katanga. Tous les chefs coutumiers en conflit n’ont pas participé à l’atelier préférant se faire représenter, rapporte radiookapi.net

Les orateurs du ministère provincial de l’intérieur et ceux de la territoriale se sont relayés à la tribune de l’atelier. Ils ont énuméré les principales causes des conflits coutumiers dans ce territoire. Il s’agit, entre autres, de l’ingérence des politiciens qui tirent des ficelles à partir de Kinshasa et de Lubumbashi, du non respect de la de la coutume ainsi que d’autres faits inter territoriaux. Pour le territoire de Malemba-Nkulu, les participants à l’atelier ont dénombré une vingtaine de conflits territoriaux qui constituent, ont-ils relevé, un frein au processus de développement de ce territoire. Et selon ces participants, ces conflits risquent même d’hypothéquer le déroulement des élections locales futures.
rnPour mettre fin à la spirale des conflits coutumiers, l’atelier de Malemba-Nkulu préconise le changement d’attitude envers les politiciens et autres tireurs de ficelles, et surtout, le recours à la tradition écrite des modes de succession ainsi que la clarification nette des arbres généalogiques des différents groupements. La Monuc, co-organisatrice de cette rencontre, a, quant à elle, mis en garde ce qu’elle appelle les pécheurs en eau trouble qui rêvent encore des conflits armés dans ce coin du Katanga.