Kinshasa: Coupure du signal de la télévision CongoWeb

Le signal de la télévision CongoWeb, émettant de Kinshasa, est coupé depuis jeudi matin. Selon les responsables de cette chaîne privée, le ministère de la Communication et des Médias lui reproche de relayer les programmes des chaînes de télévisions étrangères. Ces relais s’effectuent sur base des contrats approuvés par ce même ministère, soutiennent les responsables de CongoWeb à radiookapi.net

La direction des informations de CongoWeb reconnaît avoir signé régulièrement des contrats avec France 24, la télévision chinoise CCTV et la télévision allemande Deustch welle. Ces contrats ont été par ailleurs approuvés, selon elle, par l’ancien ministre de la Communication et des Médias, Emile Bongeli. CongoWeb se dit ne pas comprendre pourquoi cette coupure intempestive de son signal intervient aujourd’hui pendant que se déroule un grand événement dans le pays; à savoir le 29eme sommet de la SADC.

Finalement, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende,rns’est prononcé sur ce sujet en confirmant cette coupure de signal. Il arnexpliqué qu’elle est liée au fait que CongoWeb ne s’est conformé aux loisrnlui permettant de relayer les programmes des télévisions étrangères. Mais,rnaprès justification, M. Mende a précisé qu’il vient d’autoriser lernrétablissement du signal de CongoWeb.