Lifoku : 14 morts, 22 convalescents et 1 enfant malade, bilan d’une maladie non identifiée

Cette maladie frappe depuis le 22 décembre cette localité, à 70 kilomètres de Boende, dans le district de la Tshuapa, à l’Equateur. 42 personnes, dont 7 d’une même famille, font de la diarrhée, de la fièvre et des céphalées. Pris de panique, les habitants de ce village ont fui vers les localités voisines, constate radiookapi.net

Les autorités sanitaires provinciales ont dépêché une équipe avec des médicaments de première nécessité dans cette localité. Une autre descente sur terrain est prévue afin d’identifier cette maladie. Le Médecin Inspecteur Provincial a.i de l’Equateur, le Docteur Augustin Makaya, confirme cette nouvelle, prise au départ pour une rumeur : « Nous avons envoyé un médecin sur place. Il confirme la rumeur. Il dit qu’il a vu 27 convalescents et 14 décès. Le phénomène se serait déclenché depuis le 22 décembre, mais nous n’avons été contacté qu’en début de cette semaine. Nous n’avons pas pu identifier de quelle maladie il s’agissait parce que nous n’avons pas fait des prélèvements. Les malades se présentent avec de la fièvre, des céphalées, des douleurs abdominales, des douleurs aux muscles et dans les articulations, et la diarrhée. Deux jours après, le malade meurt . »

le Docteur Augustin Makaya, ajoute que son équipe se prépare, avec l’appui du gouvernement provincial, pour enquêter sur le lieu, faire des prélèvements et les transmettre à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) pour diagnostiquer sur ce phénomène.