En 2012, 19 % d’enfants n’ont pas été vaccinés contre certaines maladies de l’enfance comme la poliomyélite, le tétanos néonatal, la diphtérie et la coqueluche dans les 36 zones de santé du district de l’Ituri (Province Orientale). Le médecin chef du Programme élargi de vaccination à Bunia, Dr Lobho Rombi a rendu public ce chiffe le vendredi 10 mai à Bunia, au cours de la clôture d’un atelier de formation sur le diagnostic communautaire pour la vaccination des enfants et femmes enceintes.
Les médecins et animateurs communautaires des zones de santé de ce district qui ont participé à l’atelier ont incriminé certains groupes sociaux. Ces derniers s’opposeraient à la vaccination. L’inaccessibilité de certaines aires de santé seraient également l’une des raisons pour lesquelles les enfants ne sont pas tous vaccinés dans cette partie du pays.
Le Docteur Lobho Rombi a annoncé la tenue d’une campagne d’administration de Vaccin poliomyélitique oral (VPO), de vitamine A et Mebendazole du 20 au 22 juin prochain dans ce district.