Mbuji-Mayi : des produits vivriers bloqués à Ngandajika et à Kabinda

En attente de traverser la rivière Tshidivuila sur la route de Kabinda

En attente de traverser la rivière Tshidivuila sur la route de Kabinda

Depuis près d’une semaine, le trafic entre Mbuji-Mayi et les territoires de Ngandajika et de Kabinda est interrompu. Le bac Kazadi Musoko sur la rivière Tshidivuila dans le territoire de Ngandajika est en panne. Conséquences, plusieurs dizaines de véhicules transportant des produits agricoles et manufacturés sont bloqués de part et d’autre, a constaté radiookapi.net

Le commissaire de district intérimaire de Kabinda, François-xavier Nkongolo, a indiqué que la population locale est désormais coupée de Ngandajika et de Mbuji-Mayi et qu’elle ne sait plus se ravitailler par véhicules. Six jours après la panne du bac sur la rivière Tshidivuila, a-t-il expliqué, aucun dépannage n’est intervenu.

Du coup, le prix des produits manufacturés a pris de l’ascenseur à Kabinda. Par contre, certains produits agricoles ont baissé de prix et pourrissent faute de moyens d’évacuation. On compte actuellement des dizaines de véhicules de produits agricoles bloqués du côté de Kabinda, selon la même source. La panne que connaît ce bac préjudicie aussi la population. Certains voyageurs désireux d’atteindre Mbuji-Mayi ou Ngandajika recourent aux pirogues, sans tenir compte de risques que cela comporte; étant donné que la route Katanda, une des voies à laquelle la population pouvait recourir, se trouve aussi dans un état de délabrement très avancé.

Ce bac est une propriété de l’Office des routes, mais géré par les services de recouvrement de la province. Un devis d’environ 7 700 USD a été établi depuis l’annonce de cette panne, par l’Office des routes aux autorités provinciales pour l’entretien, nous indique son directeur provincial. Mais, les moyens se font toujours attendre. Au ministère provincial de l’Economie et Finances, l’on affirme être au courant de la situation et que la solution est en train d’être peaufinée, sans toutefois ajouter d’autre détails.