Mbandaka : investi gouverneur de province, J-C Baende prône l'unité des Equatoriens

Jean Claude Baende

Jean Claude Baende

L’assemblée provinciale de l’Equateur a investi, samedi, le nouveau gouvernement provincial dirigé par Jean-Claude Baende. Dans son discours de politique générale, qui a duré près de quatre heures, ce dernier a appelé les Equatoriens à l’unité pour rattraper le «temps perdu à cause des conflits d’intérêts et de personnes», rapporte radiookapi.net

Les 89 députés provinciaux présents à la plénière de samedi, sur les 108 que compte l’assemblée provinciale de l’Equateur, ont voté à l’unanimité pour l’investiture du nouvel exécutif provincial. C’était en présence d’une importante foule d’invités, dont certains venus de Kinshasa.

A cette occasion, le gouverneur Baende a déclaré qu’il était «désormais temps de se mettre au travail pour développer l’Equateur. Beaucoup de temps a été perdu, notamment à cause des conflits d’intérêts et de personnes. Désormais, c’est tous unis derrière le gouverneur de tous les Equatoriens que la Province va devoir penser son avenir

Il s’est engagé à doter la province d’un réseau routier praticable par «la réhabilitation et l’entretien de 8 730 kilomètres de routes existantes, l’implantation des brigades routières mécanisés de l’Office des routes et de l’Office de voiries et drainage pour entretenir 83 557 kilomètres». A cela s’ajoute, la navigabilité du fleuve Congo et ses affluents par l’aménagement, le balisage et le dragage 6 845 kilomètres de biefs navigables, l’acquisition de 76 embarcations légères communément appelées « baleinières ». Le nouveau gouverneur de l’Equateur promet également de renforcer les capacités du personnel du secteur des transports.

Le 13 novembre 2009, rappelle-t-on, M. Baende avait succédé à José Makila, ancien gouverneur de l’Equateur déchu par une motion de défiance de l’assemblée provinciale.