Lac Kivu : les armateurs lèvent leur mouvement de grève

Un bateau sur le lac Kivu

Un bateau sur le lac Kivu

Les armateurs opérant sur le lac Kivu ont repris leurs activités, après une grève de 24 heures. Cette grève a perturbé la circulation des bateaux sur le lac et pénalisé les commerçants et les voyageurs, surtout ceux qui devaient prendre leur avion à plusieurs destinations à partir de Goma. Le ministre provincial de transport et communication a dû se rendre au port pour négocier avec les armateurs pour décanter la situation, rapporte radiookapi.net

A la base de cette grève, la note circulaire de la division provinciale de Transports et Voies de communication, à l’intention des commissaires lacustres et les armateurs du Sud Kivu. Dans cette note, il est fait état d’une série de taxes supplémentaires, qu’ils devraient payer depuis l’année 2008. Il est demandé aux armateurs 5% du billet de voyageur par client, 2% du coût des marchandises, soit 0,1$ par kilo.

Les armateurs se sont alors réunis en assemblée générale extraordinaire, samedi, et ont sorti une déclaration qui lançait le début de la grève. Même les bateaux qui étaient déjà au large du lac ont dû rebrousser chemin, au grand dam des passagers. Certains d’entre eux ont dû prendre des taxis pour se rendre à Goma via Kigali. Alors que les autres réclamaient le remboursement du prix de leurs billets.

Le chef de division provincial du Transport et Voies de communication a déclaré, pour sa part, que ces taxes relèvent de la nomenclature des taxes, selon un arrêté du gouverneur et conformément à un édit voté par l’assemblée provinciale. Le ministre provincial de tutelle a, quant à lui, demandé aux armateurs d’arrêter leur grève, afin qu’un dialogue soit amorcé. Une rencontre est prévue à ce sujet pour lundi, au ministère provincial de Transport et Voies de communication.